Home , Avrupa , Grève mondiale pour le climat le 15 septembre 2023

Grève mondiale pour le climat le 15 septembre 2023

Ensemble contre l’exploitation et l’oppression
La grève climatique annuelle est à nos portes et la Confédération des travailleurs* de Turquie en Europe (ATİK) vous appelle à participer à des manifestations dans le monde entier ce jour-là. Faisons ensemble une déclaration puissante qui s’élève contre l’ordre dominant.
Des millions de personnes fuient non seulement les guerres, mais aussi les effets dévastateurs de l’exploitation de la nature. Un système qui place le profit au-dessus de la nature a conduit à la crise climatique et à des souffrances incalculables. Le système capitaliste est le moteur de cette exploitation, qui enrichit les puissants tandis que les plus pauvres en supportent le fardeau.
En Turquie aussi, dix ans après la résistance de Gezi, les protestations contre le déboisement de la forêt d’Akbelen sont à nouveau brutalement réprimées et criminalisées. Elif Şafak a récemment écrit : „Dans la lutte pour sauver les forêts du monde, les femmes mènent la résistance – De la forêt d’Akbelen en Turquie au Brésil en passant par le nord de l’Inde, les femmes rurales résistent au pouvoir des tronçonneuses des entreprises“, soulignant ainsi le rôle prépondérant des femmes dans la lutte pour le climat.
Soyons clairs : La lutte contre la crise climatique ne peut pas être séparée d’une lutte anti-impérialiste. C’est le même ordre qui détruit la nature qui exploite les populations des régions opprimées et qui alimente les conflits. Nous devons reconnaître le lien et nous lever ensemble contre cette injustice profondément enracinée.
En Europe et ailleurs, les activistes climatiques* sont calomniés et criminalisés, voire étiquetés comme terroristes, comme cela a été le cas pour la „dernière génération“ en Allemagne. Il s’agit d’une stratégie visant à réprimer la résistance et à faire taire ceux qui disent la vérité.
Remplissons les rues le 15 septembre 2023 pour donner un signal fort contre l’exploitation de la nature, le système capitaliste et la répression des activistes climatiques*. Nos voix s’unissent pour lancer un cri en faveur de la justice, de la liberté et d’un monde vivable pour tous.