Home , Avrupa , ATİK: La guerre des puissants est une destruction; intensifions la lutte contre la destruction !

ATİK: La guerre des puissants est une destruction; intensifions la lutte contre la destruction !

La guerre des puissants est une destruction;

intensifions la lutte contre la destruction !

Le 1er septembre est devenu le „Jour Mondial de la Paix“ déclaré à l’occasion de l’anniversaire de la 2e guerre mondiale. ce repartage impérialiste s’est déclenché par l’invasion allemande de la Pologne. Ces guerres de partage, où les puissants jouent à la fois le rôle de responsables et de victimes, apportent également des destructions du côté des opprimés. Après les conflits causés par le système impérialiste/capitaliste, celui-ci essaie de promouvoir la paix à travers de nombreuses institutions qu’il a lui-même créées. Nous devons savoir que la véritable paix viendra par le biais de luttes révolutionnaires contre les tenants du réactionnisme et de la tyrannie à travers le monde.

Notre planète est une fois de plus prise dans les griffes du partage !

Les guerres régionales au Moyen-Orient ont maintenant été transférées aux frontières de l’Europe. Suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les États membres de l’Union européenne sont devenus parties prenantes et augmentent progressivement leur assistance militaire à l’Ukraine. Ce processus soutenu par les États-Unis a remis en scène l’acteur principal : L’OTAN, dont la marge de manœuvre et la capacité ont été réduites en prétendant qu’il n’y avait pas de „pôle opposé“. D’une part, l’impérialisme, qui promeut la « paix », provoque la mort de milliers de personnes et le déplacement de millions de personnes pendant l’occupation du Moyen-Orient et l’invasion de la Russie. D’autre part, tous les États réactionnaires, le régime fasciste en Turquie, tout en faisant des déclarations de „paix“, poursuit ses massacres contre les Kurdes à travers le Rojava. L’état turc montre également à ses maîtres à quel point il est « épris de paix » en utilisant pourtant des armes chimiques. Les guerres en cours en Afrique du Nord et les coups d’État qui en résultent entraînent la perte de milliers de vies humaines. Pendant ce temps, les impérialistes se positionnent en fonction de leurs querelles internes et chaque bloc impérialiste prend parti en fonction des intérêts nationaux. Ainsi, les impérialistes qui cherchent à étendre leurs zones de partage et d’influence entre eux, forcent des millions de personnes à devenir des réfugiés en plus des pertes en vies humaines.

Les guerres et les occupations précipitent les masses de populations dans la pauvreté.

Les puissants, qui tentent de surmonter l’augmentation fréquente du phénomène de crise par le biais de guerres et d’occupations, appauvrissent de plus en plus les populations mondiales avec leurs politiques économiques. En particulier, l’arrêt presque total de la production liée à la terre en raison des occupations, l’utilisation irresponsable des ressources souterraines, les graves dommages infligés à la nature par l’appât du gain, et la production industrielle non contrôlée qui contribue au changement climatique continuent de causer la pauvreté et la faim. Selon le Bulletin 2023 de l’Indice Mondial de Pauvreté Multidimensionnelle, dans 110 pays, 1,1 milliard de personnes (un peu plus de 18 %) parmi les 6,1 milliards d’individus vivent dans une pauvreté multidimensionnelle sévère. Cinq pauvres sur six se trouvent en Afrique subsaharienne (534 millions de personnes) et en Asie du Sud (389 millions d’individus). Environ 2,5 milliards de personnes sont contraintes de vivre en dessous du seuil de pauvreté. En Allemagne, l’organisation d’aide sociale Paritätische Gesamtverband en définissant le terme « caractère incomplet », a déclaré que 14,1 millions de personnes vivaient en dessous du seuil de pauvreté, où vit une population de 84 millions de personnes. L’organisation avait précédemment annoncé ce chiffre à 13,8 millions. En France, plus de 5 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté, et ce nombre continue d’augmenter. On estime que 17 % de la population totale des États membres de l’Union européenne vivent en dessous du seuil de pauvreté.

Action permanente contre les occupations, les guerres et les politiques impérialistes !“

Le système responsable des guerres et des occupations, n’offre aucune paix aux peuples du monde. Face à ce système qui tente d’assujettir des milliards de personnes à la famine, en tant qu’ATİK, nous appelons les forces démocratiques locales et immigrées en Europe à s’unir contre la guerre et la pauvreté le 1er septembre, pour développer la lutte commune dans les rues.

ATİK 1er septembre – PDF