Le 1er septembre est une journée de lutte contre l’agression impérialiste, les guerres injustes, le fascisme et le racisme. La Seconde Guerre mondiale, qui a commencé après l’invasion de la Pologne par l’Allemagne le 1er septembre 1939, a coûté la vie à des millions de personnes. L’agression de l’impérialisme allemand sous la direction d’Hitler a plongé le monde entier dans la guerre, laissant une tache noire dans l’histoire de l’humanité. Pour cette raison, le 1er septembre est commémoré dans le monde entier comme une journée de lutte contre les guerres impérialistes. Des actions sont organisées dans les rues avec des slogans pour la paix définitive contre les guerres impérialistes, les invasions, le fascisme et le racisme.
Les contradictions qui s’intensifient entre les blocs impérialistes renforcent de plus en plus les conditions d’une nouvelle guerre dans le monde. Les invasions au Moyen-Orient, l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’agression d’occupation d’Israël contre la Palestine, et les attaques de l’État turc fasciste contre le Kurdistan laissent chaque jour des traces profondes dans le monde. L’agression impérialiste force également des millions de personnes à quitter leurs lieux de vie et à migrer.
Les politiques néo-libérales ont plongé les impérialistes dans une période encore plus douloureuse, entravant l’accumulation de capital et les poussant vers des lois réactionnaires et des politiques de guerre. Ces politiques se manifestent par l’augmentation des budgets militaires et la tendance à l’expansion des guerres régionales. En Europe, la production d’armes et l’augmentation des budgets se sont combinées avec les efforts pour renforcer l’OTAN face à la montée en puissance de la Russie et de la Chine. Cette situation conduit à détourner les peuples opprimés vers d’autres préoccupations, dans le but d’étouffer leur ressentiment contre le système dominant.
Ces dernières années, les crises financières croissantes en Europe et les politiques néo-libérales ont intensifié les attaques contre la classe ouvrière, impactant profondément la vie sociale. Cette situation a favorisé la montée du racisme et du fascisme, augmentant ainsi la discrimination et les crimes de haine à l’encontre des immigrés et des groupes minoritaires.
La montée du racisme et d’un fascisme interne en Europe, est alimentée par des facteurs tels que les crises économiques et flux migratoires. Cette situation renforce les partis d’extrême droite et conduit à une remise en question de la démocratie et des droits de l’homme. En Allemagne, en France et dans d’autres pays de l’Union européenne, les lois adoptées augmentent les attaques contre les immigrés et les réfugiés. Ces lois restreignent les droits fondamentaux des immigrés, les désignant comme responsables des conséquences de la crise.
Nous devons renforcer la lutte commune de toutes les forces démocratiques en Europe contre les guerres injustes, le fascisme et le racisme. L’impérialisme intensifie son agressivité à l’extérieur tout en développant le militarisme et le racisme à l’intérieur. En tant qu’ATIK, nous appelons tous les travailleurs et travailleuses, qu’ils soient locaux ou immigrés, à s’unir le 1er septembre pour lutter contre les guerres impérialistes, le racisme et le fascisme